mercredi 27 janvier 2010

V

  • Vigne
Parties utilisées : feuilles, fruits, sève
Usage externe : la sève qui s'écoule des jeunes rameaux après la taille doit être recueillie dans un flacon de verre que l'on bouchera hermétiquement et que l'on exposera au soleil le plus souvent possible. On l'utilisera en compresses dans les inflammations des yeux et des paupières, et sur les plaies sur lesquelles elle a un pouvoir cicatrisant rapide. 
Usage interne : l'infusion de feuille sèches est utilisée dans les cas de diarrhée et de jaunisse. Le jus de raisin vert ou verjus additionné d'eau chaude est laxatif et dépuratif. La décoction de raisins verts dans de l'eau est utilisée dans les inflammations des bronches et poumons. Le jus de raisins mûrs est laxatif. la décoction de raisins verts secs est pectorale. Déconseillée en cas d'obésité et de diabète.
  • Tisane pour la forme et la silhouette : mélangez 50 g de queues de cerises et 30 g de vigne rouge. En mettre 1 c.s. par tasse de 200 ml. versez l'eau bouillante et faire infuser 10 minutes. A boire sans sucre durant la journée. 
_____________________________________________________

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire