mercredi 27 janvier 2010

O

  • Oignon : contient de la vitamine C, cru il abaisse de taux de cholestérol sanguin.
Partie utilisée : bulbe
Propriété : Décongestif des voies respiratoire, possède des vertus antibiotiques. Apéritif, diurétique, tonique et vermifuge
Usage externe : en cas de douleurs dentaires, introduisez dans l'oreille correspondant au point douloureux, un coton imbibé de jus d'oignon. Applications en cataplasmes d'oignons cuits pour faire mûrir les abcès et les furoncles. Applications  sur les brûlures bénignes d'un mélange de pulpe d'oignons et poireaux cuits. Applications de cataplasmes d'oignons cuits et réduits en pâte dans les cas d'angine.
Usage interne : la décoction d'oignons ou macération d'oignons dans du vin rouges sont très efficaces comme reconstituant et comme moyen de lutte contre les troubles intestinaux et les troubles provenant du système urinaire. La décoction d'oignons additionnée de miel et de lait ou le sirop d'oignons sont utilisés contre la toux, les inflammations des bronches et des poumons.
__________________________________________________________________________
  • Olivier
Parties utilisées : feuilles et fruits
Usage externe : applications d'huile d'olive sur les brûlures superficielles, et d'huile d'olive et de glycérine sur les crevasses des seins.
Usage interne : l'huile d'olive prise le matin à jeun est indiquée pour les hépatiques et les constipés. La décoction de feuilles d'olivier est remarquable dans les cas d'hypertension artérielle.



________________________________________________________________
  • Oranger 
Parties utilisées : feuilles, fleurs, fruits, écorces des fruits;
Propriétés : l'oranges est laxative et apéritive
Usage interne : l'écorce en macération dans du vin est un excellent stimulant de l'appétit. En infusion, elle facilite la digestion. L'infusion de fleurs d'oranger est calmante et utilisée surtout dans les cas de nervosité et d'insomnie.
___________________________________________________________________________
  • Oseille 
Parties utilisées : racines, fleurs et semences
Propriétés : dépurative, diurétique et laxative
Usage externe : cataplasmes de feuilles cuites et pilées en application sur les abcès, furoncles, panaris, phlegmons. Décoction de feuilles très efficace contre les dartres.
Usage interne : l'infusion des feuilles est laxative et diurétique (furonculose). La décoction de racines est diurétique et dépurative, et employée dans les cas de jaunisse et les maladies de la peau. La poudre de semences est anti-diarrhéique. L'oseille est contre indiquée aux personnes qui ont l'estomac fragile.
______________________________________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire