Parties utilisées : racine fraîche
Radis rose : le suc est excellent pour les affections du foie et de l'estomac. Diurétique, il est riche en potassium et présente un faible taux de sodium, il améliore le travail du foie et des voies respiratoires.
c'est un excellent coupe-faim, gorgé d'eau, il rassasie en début de repas et est peu calorique.
Radis noir : la macération dans du vin blanc est diurétique et indiquée dans les cas de rhumatismes chroniques, de goutte, de lithiase urinaire. Le suc de radis noir additionné de miel est indiqué dans les inflammations de la vessie. Le sirop de radis noir est indiqué contre la toux, la bronchite. C'est un "sirop maison" très efficace qui sera plus facilement absorbable si on le sucre de deux cuillerées à café de miel.
______________________________________________________________
- Raisin :
Actifs antioxydants : resvératrol
______________________________________________________
- Romarin : "détoxifiant"
Il porte avec lui tous les parfums de la méditerranée. Contenant un puissant antioxydant (la silymarine), il est précieux pour son effet détox, tout en protégeant le foie.
Adoptez-le pour grillades et marinades.
Faites-en une infusion, pour la cuisson des pâtes ou des légumes.
______________________________________________________________- Rhubarbe : Originaire de la Chine, cette plante est cultivée en Europe. On utilise le rhizome connu sous le nom de Racine de rhubarbe.
Partie utilisée : racine.
Propriétés : apéritive, digestive, laxative, stomachique, tonique et purgative.
Usage interne : contre le manque d'appétit, les digestions difficiles, on utilise la macération ou la poudre avant les repas. Contre la constipation, on utilise la poudre. Il est recommandé de ne pas utiliser les feuilles qui ont une certaine toxicité. Au printemps, utilisez les grosses côtes pour préparer confiture et compotes.
______________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire