mercredi 27 janvier 2010

N

  • Navet 
Parties utilisées : racines
Propriétés : adoucissant, émollient et pectoral
Usage externe : cataplasmes de navets cuits sur les engelures, les inflammations de la eau, sur les articulations goutteuses. Décoction de navets en gargarismes contre les angines.
Usage interne : décoction de navet dans de l'eau ou du lait conte les inflammations des bronches et des poumons. Sirop de navets utilisé contre la coqueluche.
_____________________________________________________________________________
  • Noyer 
Parties utilisées : feuilles, écorce des jeunes branches, brou.
Propriété : astringent, dépuratif, digestif et tonique
Usage externe : décoction de feuilles en gargarismes contre les angines, en injections vaginales contre les pertes blanches, les métrites, les vaginites, en lotion du cuir chevelu contre la chute des cheveux; en compresses contre les ulcères, l'inflammation des paupières, l'impétigo et la teigne. L'application de l'écorce écrasée des jeunes branches sur les cors et les verrues, les fait disparaitre. Décoction de brou de noix en gargarismes, en injections vaginales et en lavements contre la diarrhée. 
Usage interne : la macération de feuilles de noyer dans du vin est apéritive.  L'infusion de feuilles est également un précieux tonique et apéritif. On l'utilise dans les cas d'anémie, de manque d'appétit et comme dépuratif dans les cas de rhumatismes chroniques et les maladies de peau. Contre le manque d'appétit, on peut utiliser aussi une macération de brou de noix dans du vin.
 __________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire